La chanteuse classique de renommée internationale Barbara Hendricks a été la première ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR. Son engagement au nom de la cause des réfugiés remonte à une vingtaine d'années durant lesquelles elle allée à la rencontre de réfugiés et de personnalités politiques et humanitaires en Asie, en Afrique et en Europe.
A travers ses nombreuses missions sur le terrain, Barbara Hendricks remplit sa mission avec enthousiasme aux niveaux diplomatiques et gouvernementaux les plus élevés, déterminée à prouver que l'on peut changer l'ordre des choses. Elle manifeste un intérêt tout particulier au sort des femmes réfugiées et participe activement à des événements destinés à sensibiliser l'opinion publique au drame des réfugiés.
La soprano de renommée mondiale Barbara Hendricks a travaillé et voyagé sans relâche pour les réfugiés à travers le monde, depuis qu'elle a été nommée ambassadrice itinérante en 1987. Elle est la plus ancienne ambassadrice de l'UNHCR et, à ce titre, elle a été élevée, en 2002, au rang d'ambassadrice honoraire à vie.
En 1989, elle est allée en Zambie, où elle a rencontré un groupe de réfugiés se préparant à regagner la Namibie ainsi qu'un groupe de réfugiés originaires du Mozambique. En 1990, elle a visité des réfugiés vietnamiens dans le camp de Pulau Bidong en Malaisie. En 1992, elle s'est rendue dans plusieurs sites de réfugiés cambodgiens en Thaïlande. Elle est revenue l'année suivante pour saluer certains de ces réfugiés, qui s'apprêtaient à regagner le Cambodge pour préparer les premières élections démocratiques de l'histoire de ce pays.
Par la suite, elle a organisé le financement, pour une période de trois ans, d'un projet mené conjointement par l'UNHCR et Handicap International en vue de la réadaptation des victimes de mines antipersonnel dans le pays. Mme Hendricks a ensuite entrepris une mission dans la région des Grands Lacs d'Afrique (Tanzanie, Rwanda et Burundi), qui avait été marquée par des déplacements massifs de populations. En octobre 2010, elle se rendait encore en Ethiopie pour attirer l'attention sur les dizaines de milliers de réfugiés vivant dans les camps de ce pays d'Afrique de l'est.
Le 31 décembre 1991, elle a donné un concert de bienfaisance pour la paix, à Dubrovnik, en Croatie, alors que la ville était sous le feu des bombardements. Elle est revenue dans les Balkans en 1997, pour prendre connaissance des projets engagés à Sarajevo après le conflit.
En mai 2002, alors qu'elle se trouvait au Timor oriental pour la célébration de l'indépendance du territoire, elle a discuté de la situation des réfugiés et des perspectives de retour des réfugiés vivant encore au Timor occidental indonésien, lors d'une réunion avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Ruud Lubbers, et son personnel. Elle a été invitée à chanter lorsque le nouveau drapeau du Timor oriental a été hissé pour la première fois.
Outre ces nombreuses visites sur le terrain, Mme Hendricks a rencontré des chefs d'État et de hauts fonctionnaires chargés des questions liées aux réfugiés. Elle a pris part à de nombreuses émissions de télévision et elle est souvent invitée à s'exprimer devant des groupes de citoyens et d'étudiants sur ses activités en tant qu'ambassadrice itinérante.
Elle a aussi participé activement à la Journée mondiale des réfugiés: en juin 2002, elle a inauguré une exposition de photos, organisée à Genève (Suisse), à cette occasion. En 2003, elle a participé à la cérémonie de remise de la médaille Nansen à Genève.
En 2004, elle a pris part à un film tourné en hommage à un ancien collaborateur de l'UNHCR, Sergio Vieira de Mello, tué à Bagdad en août 2003. Le film, « En Route to Bagdad », a été écrit et dirigé par Simone Duarte. La première a eu lieu à New York le 9 septembre 2004. En décembre 2004, elle a participé au concert « Voices for Darfur » au Royal Albert Hall de Londres.
Chaque fois qu'elle le peut, Mme Hendricks utilise les médias pour manifester sa préoccupation pour la protection des réfugiés et elle défend avec passion les droits des femmes réfugiées. Depuis 2001, elle est un membre actif du conseil du Fonds d'éducation pour les réfugiés.
Jusque fin 1996, Barbara Hendricks mena une campagne dont le but était d'inspirer les jeunes à travers l'Europe à devenir les avocats et défenseurs une société ouverte et tolérante, en Europe mais aussi partout à travers le monde. Pour souligner l'objectif derrière ses actions humanitaires, Barbara Hendricks aime à citer John Phillip Curran, le maire de Dublin qui en 1790 déclara : « la condition à laquelle Dieu a donné la liberté à l'Homme est d'y être constamment et éternellement vigilant ». Elle a donc fondé en 1998 la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation, qui symbolise sa lutte pour la prévention des conflits dans le monde et pour faciliter la réconciliation et renforcer une paix durable dans les endroits où des conflits se sont déroulés.
Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
c/o BH Office
P.O. Box 224
CH – 1815 Clarens
bhoffice (at) bluewin.ch
20€
Pour faire (re)découvrir ces 28 petites merveilles de tendresse, d’humour, de poésie, Barbara Hendricks s’est entourée de ses fidèles complices chambristes – Love Derwinger, Christan Bergqvist et Leo Winland.