Barbarahendricks.com et Arteverum.com fusionnent.

09-05-2012

Bienvenue!

Nous avions prévu la fusion des deux sites depuis longtemps, mais la concrétisation aura pris plus de temps, raison pour laquelle ‘barbarahendricks.com’ est resté de long mois sans mise à jour. Le temps est passé tellement vite depuis mon dernier éditorial fin 2008, juste après l’élection historique de Barack Obama que j’ai peine à y croire…

En 2009, j’ai sérieusement commencé la rédaction de mes mémoires après ma rencontre avec Catherine Meyer des Editions Les Arènes. Ainsi, depuis début 2009 jusqu’à l’automne 2010, j’ai travaillé sans relâche entre mes concerts pour terminer mon livre. Ma Voie est sorti en septembre 2010 en France, mais aussi en Belgique et en Suisse, et continue à bien se vendre aujourd’hui.

Début 2011, je me suis attelée à la version suédoise du livre. En effet, l’écrivain suédois Henning Mankell m’a appelé un jour après avoir lu la version française en une nuit sans s’arrêter et m’a dit l’intérêt de son éditeur, Leopard, pour une édition suédoise. C’est ce qui sera fait et la sortie est annoncée pour septembre en Suède. D’autres éditeurs sont intéressés et nous espérons des sorties en anglais et espagnol en 2013.

Et même si j’ai été très occupé avec ce projet, le monde n’a pas cessé de tourner à toute vitesse pendant ce temps :

1. Le Printemps Arabe qui a amené des changements en Tunisie, Egypte, Lybie, Yémen et Syrie vont changer durablement les rapports politiques au Moyen-Orient, sans que nous ne sachions encore dans quelle direction exactement.

2. Le mouvement international « Occupy » a changé le discours politique aux Etats-Unis en le faisant passer d’une vision : « dette – austérité » vers celle de : « égalité – justice ».

3. Aung San Suu Kyi est libre et parlementaire en Birmanie (Myanmar).

4. Le 26 avril 2012, Charles Taylor est devenu le premier chef d’état condamné pour crime de guerre depuis le procès de Nuremberg. Le procureur du Tribunal Pénal International le poursuivait de 11 chefs d’accusation (crimes de guerre, crime contre l’humanité, violations du droit humanitaire international) commis au Sierra Leone entre 1999 et 2002.

5. La Fondation pour la Paix et la Réconciliation a remis pour la troisième année consécutive un prix en honneur de Sergio Vieira de Mello lors de la 10ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droit Humains (www.fifdh.org). Le film qui a remporté le festival est Better this World de Kelly Duane de la Vega et Katie Galloway. Le film sera projeté en juillet à Ouagadougou au Burkina Faso lors du Festival Ciné Droit Libre, festival membre du réseau Human Rights Film Network (www.humanrightsfilmnetwork.org), ce qui donnera l’opportunité de présenter à nouveau ce prix, qui s’appellera désormais Prix Gilda Vieira de Mello Prize, en mémoire de son fils Sergio.

Faut-il le rappeler, Sergio Vieira de Mello était un ami proche. Ce Brésilien a consacré 34 années de sa vie au service des Nations Unies et de ses agences, dont le HCR. En charge de nombreuses missions d’urgence, il devient représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU Koffi Annan en Irak, où il décède en 2003, quelques mois après son arrivée, lors de l’attentat suicide contre le quartier général de l’ONU à Bagdad, qui a coûté la vie à 22 personnes de 10 nationalités différentes. Sergio avait 55 ans et était considéré comme un candidat potentiel au poste de Secrétaire Général de l’ONU. 

6. François Hollande est élu Président de la République le 6 mai 2012.

7. Barack Obama a annoncé qu’il se représentait à l’élection présidentielle. Depuis le premier jour de son élection en 2008, il a rencontré une résistance et un véritable refus de sa personne qui m’attriste. Le racisme ouvert dont il fait l’objet depuis 3 ans me choque, et me donne réellement l’impression de remonter dans le temps.

Arte Verum n’a pas ralenti son rythme avec les sorties du disque de Noël Shout for Joy – Noël Sacré en 2010 et du Voyage d’Hiver de Schubert avec Love Derwinger au piano sorti en 2011. Notre 12ème opus vient juste de sortir et est notre première compilation. C’est le fruit d’un partenariat avec Radio Classique en France. Ce double album comprend des mélodies et airs d’opéra que j’ai enregistré pour DG, Sony, Philips, Telarc et Erato. Une mention toute particulière pour cet inédit qui n’a jamais été publié (sauf au Japon) : le 4ème mouvement de la 9ème Symphonie de Beethoven sous la direction de Herbert von Karajan lors de mon tout premier concert avec lui et avec la Philharmonie de Berlin, en 1977. Bien entendu, mon Portrait Musical comprend également des extraits de mon label Arte Verum, dont un extrait des Chants d’un compagnon errant de Mahler, inédit également.

Cette première collaboration avec Radio Classique se prolongera avec un concert lors de leur Festival annuel à l’Olympia à Paris du 15 au 17 juin. Je m’y produirait le 17 juin en interprétant des airs de Cherubino, Susanna et la Comtesse des Noces de Figaro de Mozart.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel éditorial.

bh